
Calico mag S01 ep9 ( Calico mag )
Un numéro spécial dans le cadre de la Semaine Internationale qui nous permet de réaliser des interviews de professeurs d’universités étrangères en ouverture.
Jorge Jiménez Ramírez, l’éthique hacker
Notre premier invité est un professeur espagnol, Jorge Jiménez Ramírez. Docteur en communication interculturelle, il enseigne également à l’Université Européenne de Madrid les relations interculturelles et l’espagnol. Après une Licence en Philologie Hispanique, un Master en Enseignement de l’espagnol aux étrangers et un doctorat, il a publié son premier livre, « Le hacker contre l’université zombie » (2012), une réflexion à propos des changements de l’éducation et de l’application de « l’éthique hacker » à celle-ci.
Lisa Walters, enseignante en littérature de la Renaissance britannique
Docteur Lisa Walters est enseignante en littérature de la Renaissance britannique à la faculté d’arts et de sciences humaines de Liverpool Hope University en Grande-Bretagne. Mais, en réalité, Docteur Walters vient des États-Unis et a énormément voyagé depuis ses études : une licence obtenue à l’Université de Californie, un master et un doctorat à l’université d’Édinbourg. Elle a ensuite enseigné à l’université de Gent en Belgique, à l’université de Saint Joseph aux États-Unis, à Saint Andrews et à Newcastle. Elle a également travaillé entre ses études à Tokyo, au Japon, pendant un an. Spécialiste de l’auteure britannique Margaret Cavendish, elle a publié en 2014 l’ouvrage Margaret Cavendish : Gender, Science and Politics dans lequel elle démontre que cette écrivaine est bien plus qu’une femme de lettres.
Découvrons le théâtre traditionnel Japonais, le Kabuki ! – Séléna MANIEZ (LCE Anglais)
La loi asile ne passe pas ! – Laury Pietka (LCE Anglais)
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques – Clémentine LAURENT (LCE Espagnol)
Les BAFTAs, c’est quoi ? – Hélène WEENS (LCE Anglais)
Jorge Jiménez Ramírez, l’éthique hacker
Notre premier invité est un professeur espagnol, Jorge Jiménez Ramírez. Docteur en communication interculturelle, il enseigne également à l’Université Européenne de Madrid les relations interculturelles et l’espagnol. Après une Licence en Philologie Hispanique, un Master en Enseignement de l’espagnol aux étrangers et un doctorat, il a publié son premier livre, « Le hacker contre l’université zombie » (2012), une réflexion à propos des changements de l’éducation et de l’application de « l’éthique hacker » à celle-ci.
Lisa Walters, enseignante en littérature de la Renaissance britannique
Docteur Lisa Walters est enseignante en littérature de la Renaissance britannique à la faculté d’arts et de sciences humaines de Liverpool Hope University en Grande-Bretagne. Mais, en réalité, Docteur Walters vient des États-Unis et a énormément voyagé depuis ses études : une licence obtenue à l’Université de Californie, un master et un doctorat à l’université d’Édinbourg. Elle a ensuite enseigné à l’université de Gent en Belgique, à l’université de Saint Joseph aux États-Unis, à Saint Andrews et à Newcastle. Elle a également travaillé entre ses études à Tokyo, au Japon, pendant un an. Spécialiste de l’auteure britannique Margaret Cavendish, elle a publié en 2014 l’ouvrage Margaret Cavendish : Gender, Science and Politics dans lequel elle démontre que cette écrivaine est bien plus qu’une femme de lettres.
Découvrons le théâtre traditionnel Japonais, le Kabuki ! – Séléna MANIEZ (LCE Anglais)
La loi asile ne passe pas ! – Laury Pietka (LCE Anglais)
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques – Clémentine LAURENT (LCE Espagnol)
Les BAFTAs, c’est quoi ? – Hélène WEENS (LCE Anglais)
"Calico mag S01 ep9"
"Calico mag S01 ep9"
Jorge Jiménez Ramírez, l’éthique hacker
Notre premier invité est un professeur espagnol, Jorge Jiménez Ramírez. Docteur en communication interculturelle, il enseigne également à l’Université Européenne de Madrid les relations interculturelles et l’espagnol. Après une Licence en Philologie Hispanique, un Master en Enseignement de l’espagnol aux étrangers et un doctorat, il a publié son premier livre, « Le hacker contre l’université zombie » (2012), une réflexion à propos des changements de l’éducation et de l’application de « l’éthique hacker » à celle-ci.
Lisa Walters, enseignante en littérature de la Renaissance britannique
Docteur Lisa Walters est enseignante en littérature de la Renaissance britannique à la faculté d’arts et de sciences humaines de Liverpool Hope University en Grande-Bretagne. Mais, en réalité, Docteur Walters vient des États-Unis et a énormément voyagé depuis ses études : une licence obtenue à l’Université de Californie, un master et un doctorat à l’université d’Édinbourg. Elle a ensuite enseigné à l’université de Gent en Belgique, à l’université de Saint Joseph aux États-Unis, à Saint Andrews et à Newcastle. Elle a également travaillé entre ses études à Tokyo, au Japon, pendant un an. Spécialiste de l’auteure britannique Margaret Cavendish, elle a publié en 2014 l’ouvrage Margaret Cavendish : Gender, Science and Politics dans lequel elle démontre que cette écrivaine est bien plus qu’une femme de lettres.
Découvrons le théâtre traditionnel Japonais, le Kabuki ! – Séléna MANIEZ (LCE Anglais)
La loi asile ne passe pas ! – Laury Pietka (LCE Anglais)
Les médailles françaises aux Jeux Olympiques – Clémentine LAURENT (LCE Espagnol)
Les BAFTAs, c’est quoi ? – Hélène WEENS (LCE Anglais)
"Calico mag S01 ep9"
"Calico mag S01 ep9"
Calico mag
Enregistré en studio ou en mobilité, Calico Mag est un magazine d’actualités internationales, fruit du travail d’étudiant(e)s en LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) anglais et espagnol, accompagné(e)s d'étudiant(e)s en échanges internationaux.
L’émission s’articule autour de sujets d’actualités décryptés par les étudiants dans la langue qu’ils étudient, anglais pour les uns, espagnol pour les autres, mais aussi en italien, en allemand... Chaque étudiant résume parfois son propos en français afin que n’importe quel auditeur, peu familier de la langue de Shakespeare ou de celle de Cervantès, puisse suivre l’émission.
Outre la pratique de la langue qu’elle implique, tant à l’oral, lors de l’enregistrement audio, qu’à l’écrit, lors de la rédaction des articles, cette émission permet aussi aux étudiants de vaincre leur timidité, de réaliser un travail en équipe, de découvrir le journalisme et de suivre l’actualité des pays hispanophones et anglophones…
Modifier le commentaire