
Invasion 40 : épisode 1, présentation du cycle d'émissions ( Invasion 40 )
Découvrez, à partir d'une interview d'Hélène Priego, directrice du Musée de la résistance de Bondues et de Philippe Diest, maître de conférence en Histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille, ce qui a motivé et constitué un intérêt, tant du point de vue du partage de savoirs que pédagogique, pour des étudiants de Licence 2 d'Histoire, à réaliser ce cycle d'émissions, "Invasion 40".
Nos interlocuteurs nous rappellent par exemple que la mémoire est une construction socio-culturelle difficile à appréhender, notamment quand elle est transmise par des témoins 50 ans après les événements. En deuxième année de Licence d'Histoire, les étudiants ont assimilé les enjeux et les techniques des sciences historiques mais n’ont pas encore conscience de leur rôle à venir dans la société sur les questions commémoratives. Comparer l’histoire, à travers ses faits et ses explications fournies par les spécialistes, et la mémoire, transmise par les acteurs, constitue de ce fait un excellent exercice pour former à la fois l’historien et le citoyen. Ce fait est d’autant plus intéressant pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement où ils pourront, à leur tour, être des relais de la mémoire.
Invités :
Philippe Diest, maître de conférence en Histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille;
Hélène Priego, directrice du Musée de la résistance de Bondues.
Témoignages : Marie-Thérèse Vandorpe-Géré et Geoges Delepaut, recueillis par l’Association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues ».
Interview : Meghann Marsotto pour Radio UCLille.
Technique : Timothée Deglave pour Radio UCLille.
Générique : "Titan" de Scott Buckley.
Nos interlocuteurs nous rappellent par exemple que la mémoire est une construction socio-culturelle difficile à appréhender, notamment quand elle est transmise par des témoins 50 ans après les événements. En deuxième année de Licence d'Histoire, les étudiants ont assimilé les enjeux et les techniques des sciences historiques mais n’ont pas encore conscience de leur rôle à venir dans la société sur les questions commémoratives. Comparer l’histoire, à travers ses faits et ses explications fournies par les spécialistes, et la mémoire, transmise par les acteurs, constitue de ce fait un excellent exercice pour former à la fois l’historien et le citoyen. Ce fait est d’autant plus intéressant pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement où ils pourront, à leur tour, être des relais de la mémoire.
Invités :
Philippe Diest, maître de conférence en Histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille;
Hélène Priego, directrice du Musée de la résistance de Bondues.
Témoignages : Marie-Thérèse Vandorpe-Géré et Geoges Delepaut, recueillis par l’Association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues ».
Interview : Meghann Marsotto pour Radio UCLille.
Technique : Timothée Deglave pour Radio UCLille.
Générique : "Titan" de Scott Buckley.
"Invasion 40 : épisode 1, présentation du cycle d'émissions"
"Invasion 40 : épisode 1, présentation du cycle d'émissions"
Nos interlocuteurs nous rappellent par exemple que la mémoire est une construction socio-culturelle difficile à appréhender, notamment quand elle est transmise par des témoins 50 ans après les événements. En deuxième année de Licence d'Histoire, les étudiants ont assimilé les enjeux et les techniques des sciences historiques mais n’ont pas encore conscience de leur rôle à venir dans la société sur les questions commémoratives. Comparer l’histoire, à travers ses faits et ses explications fournies par les spécialistes, et la mémoire, transmise par les acteurs, constitue de ce fait un excellent exercice pour former à la fois l’historien et le citoyen. Ce fait est d’autant plus intéressant pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement où ils pourront, à leur tour, être des relais de la mémoire.
Invités :
Philippe Diest, maître de conférence en Histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Catholique de Lille;
Hélène Priego, directrice du Musée de la résistance de Bondues.
Témoignages : Marie-Thérèse Vandorpe-Géré et Geoges Delepaut, recueillis par l’Association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues ».
Interview : Meghann Marsotto pour Radio UCLille.
Technique : Timothée Deglave pour Radio UCLille.
Générique : "Titan" de Scott Buckley.
"Invasion 40 : épisode 1, présentation du cycle d'émissions"
"Invasion 40 : épisode 1, présentation du cycle d'émissions"
Invasion 40
"Invasion 40 : témoins et événements dans le Nord-Pas-de-Calais"
Dans le cadre du 80ème anniversaire de l’invasion de 1940, le Musée de la Résistance de Bondues et l’Université Catholique de Lille, par le biais de sa Faculté des Lettres et Sciences Humaines et de Radio UCLille, proposent au grand public une série d’émissions radiophoniques conçues par des étudiants de 2ème année de licence d’Histoire encadrés par leur enseignant, Philippe Diest, à partir d’enregistrements de témoignages oraux d’habitants du Nord-Pas-de-Calais conservés par le Musée de la Résistance de Bondues.
En 1940, le Nord-Pas-de-Calais est à nouveau le terrain d’une invasion marquée par des combats acharnés et la mise en œuvre de l’opération Dynamo. La proximité du Royaume-Uni, dont les troupes ont stationné dans la région durant la Drôle de Guerre, justifie une occupation difficile. Ce souvenir, les enjeux idéologiques de ce conflit et le rapide isolement de la région expliquent une attitude particulière des habitants dont certains ont très rapidement et régulièrement souhaité transmettre la mémoire. Cependant, ces témoins ont progressivement disparu et relayer ces discours de génération en génération constitue l’un des meilleurs gages pour comprendre comment furent vécus les événements de 40.
Un projet labellisé « Année mémoire 2020 » par le Ministère des Armées (ONACVG Nord).
Modifier le commentaire