
Invasion 40 : épisode 8, l’armistice et les débuts de l’occupation allemande ( Invasion 40 )
Le 22 juin 1940 est signé l’armistice franco-allemand qui sera appliqué trois jours plus tard. Cet armistice, qui met fin à la bataille de la France, est négocié au nom du gouvernement du maréchal Pétain pour trouver un accord honorable malgré la plus grande défaite de l’armée française. Malgré des clauses qui ne prévoient qu’une division entre une zone sous autorité allemande et une zone libre, le Nord-Pas-de-Calais et ses habitants connaissent un sort particulier en raison de la proximité de la Grande-Bretagne. L’armistice et les débuts de l’occupation sont présentés par Baptiste Loy et André-Louis Masquelier.
"Invasion 40 : épisode 8, l’armistice et les débuts de l’occupation allemande"
"Invasion 40 : épisode 8, l’armistice et les débuts de l’occupation allemande"
"Invasion 40 : épisode 8, l’armistice et les débuts de l’occupation allemande"
"Invasion 40 : épisode 8, l’armistice et les débuts de l’occupation allemande"
Invasion 40
"Invasion 40 : témoins et événements dans le Nord-Pas-de-Calais"
Dans le cadre du 80ème anniversaire de l’invasion de 1940, le Musée de la Résistance de Bondues et l’Université Catholique de Lille, par le biais de sa Faculté des Lettres et Sciences Humaines et de Radio UCLille, proposent au grand public une série d’émissions radiophoniques conçues par des étudiants de 2ème année de licence d’Histoire encadrés par leur enseignant, Philippe Diest, à partir d’enregistrements de témoignages oraux d’habitants du Nord-Pas-de-Calais conservés par le Musée de la Résistance de Bondues.
En 1940, le Nord-Pas-de-Calais est à nouveau le terrain d’une invasion marquée par des combats acharnés et la mise en œuvre de l’opération Dynamo. La proximité du Royaume-Uni, dont les troupes ont stationné dans la région durant la Drôle de Guerre, justifie une occupation difficile. Ce souvenir, les enjeux idéologiques de ce conflit et le rapide isolement de la région expliquent une attitude particulière des habitants dont certains ont très rapidement et régulièrement souhaité transmettre la mémoire. Cependant, ces témoins ont progressivement disparu et relayer ces discours de génération en génération constitue l’un des meilleurs gages pour comprendre comment furent vécus les événements de 40.
Un projet labellisé « Année mémoire 2020 » par le Ministère des Armées (ONACVG Nord).
Modifier le commentaire