Chaque mois, notre podcast vous emmène au théâtre. Derrière le rideau, les masques tombent. Avec « L’amour est un théâtre », vous découvrez plusieurs regards posés sur l’amour. Parce qu’on le sait, l’art interpelle notre subjectivité. Durant ce podcast, vous allez entendre l’avis des spectateurs, celui des comédiens mais aussi le mien... Un espace-temps où commentaires et témoignages s’entremêlent.
POURQUOI ?
L’amour... source d’inspiration inépuisable pour l’art, sous toutes ses formes : littérature, musique, cinéma... Et quoi de mieux que l’art vivant pour parler de nos vies ? En regardant une programmation de théâtre, il est presque impossible de ne pas tomber sur une pièce qui aborde la question sentimentale. Parce que cela nous concerne tous, j’aimerais mettre un coup de projecteur sur cette thématique universelle, qui en dit long sur nos sociétés, à chaque époque de manière singulière.
Et pour rendre cela encore plus vivant, ce podcast mettra en lumière les témoignages des « personnes », au-delà de leurs « personnages », pour faire le pont entre la réalité et la fiction qui se rejoignent souvent naturellement. Que révèle une œuvre sur notre présent ? Quels sont les clichés ? Où sont les vérités ? L'idée est d'avoir, en plus de mon analyse et
celle des spectateurs, le regard que porte le/la comédien(ne) sur les mœurs évoquées dans la pièce. Il est intéressant de recueillir également leurs histoires, en les invitant à faire un parallèle avec leur propre expérience d'homme ou de femme. Certains auditeurs pourront se sentir concernés, par un effet miroir.
QUI ?
Je suis Lauren Muyumba, étudiante à l’ESJ Paris Grand Lille et passionnée par le spectacle vivant depuis longtemps. J’écris également de temps en temps pour un blog associatif, dédié au spectacle vivant, qui porte bien son nom : « VivantMag ». Comme tout journaliste, j’ai le goût de la curiosité. J’aimerais donc découvrir, et faire découvrir, ce que l’amour au théâtre révèle de nos vies ordinaires.
Pour ce cinquième et dernière épisode, Lauren Muyumba est allée voir une comédie. Sébastien Martinez est le propriétaire du théâtre « La Boîte à rire » à Lille. Il est aussi l'auteur de la pièce. En couple sur scène et dans la vie avec Colette Cazin, les deux partenaires se sont amusés à jouer avec les clichés du masculin et du féminin.
Entre le naturel et le culturel, la virilité et la sensibilité, la fleur bleue et le macho…. Certaines étiquettes ont pu faire écho. Écoutez les témoignages des spectateurs et ceux des comédiens.
Cette fois, Lauren Muyumba est allée voir un spectacle qui évoque le thème du mariage. Dans la pièce de théâtre « Le Fruit de nos entrailles », deux comédiens incarnent un couple qui a choisi de dire « oui » devant Dieu. Les mots raisonnent dans l’église et la musique cède parfois la place à la danse. C’est la signature de l’artiste Sophie Galitzine, qui incarne Louison, un personnage très proche d’elle-même.
Dans la vraie vie, Sophie est mariée depuis cinq ans. Son partenaire de jeu, Mehdi Djaadi, marié depuis moins d’un an, donne la parole à Max. Découvrez leurs témoignages et ceux des spectateurs, dont certains fêtent leurs 50 ans de mariage…
Pour ce 3ème épisode, Lauren Muyumba vous emmène à la Comédie de Nîmes découvrir "TheCougar.com". Sous ses allures légères, cette pièce musicale de genre "café-théâtre" , évoque plusieurs thèmes liés à la différence en amour : différence d’âge, d'éducation, de milieu social…
Arno Maxx et Sofi Martel ont créé la compagnie Kaméo. Ils forment un couple dans la vie et sur scène. Découvrez leurs témoignages personnels et ceux des spectateurs !
Cette fois, Lauren Muyumba vous emmène voir une tragédie au Théâtre du Nord à Lille : « Pelléas et Mélisande » de Maurice Maeterlinck.
Mélisande va rencontrer Pelléas, le demi-frère de son mari. Un amour secret, inavoué, naît rapidement entre les deux jeunes protagonistes, mais va les conduire à leur perte. Quand les sentiments laissent place à la haine, peut-on encore parler d’amour ? Est-on attiré par le goût de l’inaccessible ?
Écoutez l’écho qu'y trouvent les spectateurs et comédiens avec leur propre histoire !
Ce mois-ci, je vous emmène à La Comédie de Lille, voir du théâtre de boulevard moderne : « Chéri, on se dit tout ! », un texte de Guilhem Connac et Benoît Labannière.
Quoi de mieux que l’art vivant pour parler de nos vies sentimentales ? Je suis allée à la rencontre des comédiens et des spectateurs pour recueillir leurs témoignages. La comédienne Maud Persyn se dit très proche de son personnage, Florence, qui fait l’éloge de la communication dans le couple. Toad Gruchala qui se met dans la peau de Damien, préfère aussi éviter les "non-dits", à l'inverse du mari fuyant et sarcastique qu’il incarne.
Le podcast de cette émission n'est pas disponible ou n'existe pas. Il peut y avoir un certain délai entre la fin de l'émission et la génération du podcast.
Dénoncer un abus
Êtes-vous sûr de vouloir dénoncer un abus ?
Télécharger ce podcast
Télécharger ce podcast au format .wav
Télécharger cette vidéo
Partager
Par
Nombre de diffusions :
Nombre de diffusions :
Animé par
Invité
Mots-clés :
Pièces jointes :
Télécharger ce podcast
Télécharger ce podcast au format .wav
Télécharger cette vidéo
Partager
Par
Affichage des émissions à venir et des podcasts pour
À venir
Podcasts
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir +OK
Créer un compte
Un mail de validation va être envoyé à l'adresse mail de votre compte.
Veuillez cliquer sur le lien indiqué dans ce mail pour activer votre
compte.
Modifier le commentaire